Charles Michel : l’UE et l’Ukraine partagent les valeurs de la démocratie

L’Union européenne et l’Ukraine partagent les valeurs de la démocratie, a déclaré Charles Michael, président du Conseil européen, lors du sommet UE-Ukraine qui s’est déroulé le 6 octobre à Bruxelles.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du Conseil de l’Union européenne.

« La réunion physique de ce jour est un symbole fort – elle montre notre détermination à approfondir nos relations avec l’Ukraine », a déclaré le président Michael.

L'UE a souligné combien il était important que l'Ukraine mette en œuvre l'ensemble des politiques approuvées dans le cadre du programme d'assistance microfinancière de l'UE ainsi que du Fonds monétaire international (FMI).

Les dirigeants ont pris acte des nets progrès accomplis par l'Ukraine dans le cadre de son processus de réformes et sont convenus qu'il était important d'accélérer les efforts, en particulier dans les domaines du système judiciaire, de l'état de droit, du renforcement du pluralisme des médias et de la lutte contre la corruption.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 22e sommet entre l'Union européenne et l'Ukraine s’est tenu à Bruxelles. Il s’agit du premier sommet bilatéral qui se tiendra physiquement à Bruxelles depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’Union européenne a été représentée par  le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.  La délégation ukrainienne a été présidée par Volodymyr Zelensky, chef de l’État ukrainien.

eh