L’Union européenne réaffirme son soutien à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine

L’Union européenne a réaffirmé son soutien indéfectible à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine et a condamné l'annexion illégale de la Crimée et de Sébastopol par la Russie, la militarisation de la péninsule et la grave détérioration de la situation des droits de l'homme dans les zones qui ne sont pas sous le contrôle du gouvernement ukrainien.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du Conseil de l’Union européenne à l’issue du 22e sommet UE-Ukraine.

Les dirigeants européens ont demandé la libération de tous les ressortissants ukrainiens illégalement détenus en Crimée et en Russie, y compris les militants tatars de Crimée. Ils exhortent la Russie à assurer le passage libre et sans entrave de et vers la mer d'Azov, conformément au droit international.

L'Union européenne a condamné les procédures de vote sur les modifications constitutionnelles de la Fédération de Russie conclues le 1er juillet 2020, qui se sont déroulées dans la péninsule de Crimée, ainsi que l'élection du « gouverneur de Sébastopol » le 13 septembre 2020, en violation du droit international.

Par ailleurs, l'UE et l'Ukraine ont condamné les mesures russes visant à habiliter les citoyens ukrainiens des zones qui ne sont pas actuellement sous le contrôle du gouvernement à demander la citoyenneté russe selon une procédure simplifiée.

Dans ce contexte, l'UE a, en septembre 2020, prolongé jusqu'au 15 mars 2021 les sanctions visant les personnes et entités qui continuent à compromettre ou menacer l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine.

eh