Le rapporteur sur la destruction du vol MH17 déplore le retrait de la Russie des discussions trilatérales avec les Pays-Bas et l'Australie

Le rapporteur de l'APCE sur « Faire rendre des comptes pour la destruction du vol MH17 », Titus Corlăţean (Roumanie, SOC), déplore le retrait de la Russie des discussions trilatérales avec les Pays-Bas et l'Australie concernant la destruction en 2014 du vol MH17 au-dessus de l’Est de l'Ukraine, tuant les 298 passagers à bord, pour la plupart des citoyens néerlandais et australiens.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site de l’APCE.

Le retrait russe serait une réaction à la requête interétatique déposée devant la Cour européenne des droits de l'homme par les Pays-Bas contre la Russie, à l'appui des demandes individuelles des membres des familles des victimes.

« Le retrait russe des pourparlers trilatéraux envoie un signal douloureux, d’abord et avant tout aux familles des victimes », a déclaré M. Corlăţean. « Dans leur intérêt, le dialogue doit être intensifié, et non interrompu. Le dépôt d'une requête interétatique devant la Cour européenne des droits de l'homme n'est pas un acte hostile qui justifierait une réaction négative. Il s'agit de l'utilisation normale et légitime d'un recours procédural prévu par la Convention, que tous les États parties ont signée et ratifiée ».

M. Corlăţean a présenté une note introductive sur la destruction du vol MH17 à la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme de l'Assemblée fin 2019. Il a l'intention d'effectuer les visites d'information liées à son rapport, dès que la situation sanitaire le permettra.

eh