Kouleba remercie le Danemark d'avoir fourni 50 respirateurs médicaux à l'Ukraine

photo

L’Ukraine est très reconnaissante au Danemark d’avoir fourni 50 ventilateurs pour le traitement des patients gravement malades.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kouleba, l'a déclaré lors d'une rencontre virtuelle avec son homologue danois, Jeppe Kofod, rapporte Ukrinform en référence au service de presse du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

« L'Ukraine est reconnaissante pour ce signe de véritable amitié et de soutien du Danemark », a dit M. Kouleba.

Au cours de la rencontre, les parties ont également discuté de la création de la Plateforme de Crimée, qui vise à consolider les efforts de la communauté internationale pour protéger les droits de l'homme et désoccuper la péninsule ukrainienne. Kouleba a informé Kofod du sommet constitutif de la Plateforme de Crimée, prévu pour mai 2021, et a invité le Danemark à se joindre aux travaux de la Plateforme.

Les interlocuteurs ont aussi salué l'entrée en vigueur de l'accord-cadre intergouvernemental, qui permettra à l'Ukraine de mettre en œuvre des projets dans le cadre du programme Danida Business Finance. Selon le chef de la diplomatie ukrainienne, les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique, de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées sont des questions prioritaires pour l'Ukraine. Il a également invité les entreprises danoises à participer au projet du président intitulé « Grande construction » et au développement des infrastructures ukrainiennes.

Les ministres sont convenus de créer un conseil des affaires ukraino-danois pour promouvoir le commerce et l'investissement.

kh