À l'OSCE : Kouleba a nommé cinq priorités pour la plateforme de Crimée

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a organisé un événement distinct, intitulé « Réponse internationale à l'occupation de la Crimée : prochaines étapes », dans le cadre de la 27e réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OSCE.

Plus de 150 délégués y ont participé, dont les ministres des Affaires étrangères de la Lituanie et de la Turquie, les vice-ministres des Affaires étrangères des États-Unis, de la Pologne et de la Géorgie, des représentants du Service européen pour l'action extérieure et des ministères des Affaires étrangères de différents pays : Autriche, Grande-Bretagne, Bulgarie, Danemark, Irlande, Italie, Islande, Canada, Chypre, Lettonie, Moldavie, Norvège, Macédoine du Nord, Portugal, Allemagne, France, Finlande, Croatie, Suède, Suisse.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a fait part de la situation actuelle en Crimée et a attiré l'attention sur l'aggravation des problèmes causés par l'occupation temporaire de la péninsule.

Il a également informé les États participants de l'OSCE de l'initiative de l'Ukraine de créer une plateforme de Crimée destinée à consolider les efforts de la communauté internationale sur la Crimée. Le ministre a énuméré les cinq priorités attendues de la plateforme : « Premièrement, c’est la sécurité, y compris la liberté de navigation. Deuxièmement, il s’agit de garantir l'efficacité des sanctions contre l'État agresseur. Troisièmement, c’est la protection des droits de l'homme et du droit international humanitaire. Quatrièmement, la protection des droits éducatifs, culturels et religieux. Cinquièmement, c’est la nécessité de surmonter l’impact négatif de l’occupation temporaire de la Crimée sur l’économie et l’environnement ».

kh