Le ministère des Affaires étrangères considère l'Ukraine comme membre à part entière de l'OTAN en 2030

vidéo

Le ministère des Affaires étrangères considère l'Ukraine comme un membre à part entière de l'OTAN en 2030 et estime qu'un plan d'action pour l'adhésion incitera fortement l'Ukraine à mobiliser ses efforts pour répondre aux critères d'adhésion.

La première vice-ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Emine Dzheppar, a fait cette déclaration dans un discours vidéo, commentant le rapport du groupe d'experts intitulé « OTAN 2030: Unis pour une nouvelle ère » et présenté le 3 décembre.

Elle a noté la participation de l'Ukraine à la discussion sur le renforcement de la dimension politique de l'Alliance dans le cadre du concept OTAN 2030. Selon Mme Dzheppar, le rapport confirme l'attachement de l'Alliance à la politique de « porte ouverte » dans le but de renforcer le flanc oriental de l'OTAN et l'engagement avec les partenaires orientaux, en particulier l'Ukraine et la Géorgie.

« L'Ukraine est optimiste. En 2030, nous nous considérons comme un membre à part entière de l'Alliance », a-t-elle souligné.

Selon la première vice-ministre, dans ce contexte, le plan d'action pour l'adhésion sera une nouvelle forte incitation pour l'Ukraine à procéder aux réformes et à mobiliser des efforts pour répondre aux critères d'adhésion.

kh