Kravtchouk : l'Ukraine pourrait exiger l'exclusion de la Russie du réseau SWIFT

S'il n'y a pas de progrès dans le processus de négociation d'ici la fin de l'année, l'Ukraine pourrait exiger que la Russie soit exclue du réseau de paiement international SWIFT.

« Si les négociations n'aboutissent à aucun résultat d'ici la fin de cette année, de plus, les vacances du Nouvel An sont pour bientôt …, alors je pense que le début de la nouvelle année marquera le début d'une nouvelle norme de notre compréhension de la situation, notre recherche de nouveaux leviers d'influence et nos propositions de pression sur l'agresseur », a déclaré Leonid Kravtchouk, chef de la délégation ukrainienne au Groupe de contact trilatéral sur le règlement pacifique de la situation dans le Donbass, en direct sur la chaîne de télévision Ukraine 24.

Selon lui, des sanctions liées au « réseau de paiement international » pourront être imposées.

« Si la Russie ne veut pas parvenir à un accord par des moyens diplomatiques et politiques, nous devons tout faire pour la forcer à mettre un terme à l'agression et à restaurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine par une pression conjointe exercée par la communauté mondiale et par l'Ukraine. Et nous trouverons les formes de pression », a-t-il signalé.

kh