L’ONU exhorte la Russie à mettre fin à son occupation temporaire de la Crimée

L’assemblée générale de l'ONU a adopté lundi 7 décembre une résolution réclamant à la Russie de mettre au plus vite un terme à son occupation temporaire de la Crimée. 

Cette péninsule ukrainienne a été annexée en 2014 par Moscou.

La résolution, portant sur la militarisation de la Crimée, de Sébastopol et de parties de la mer Noire et de la mer d'Azov, a été adoptée par 63 pays, tandis que 17 ont voté contre et 62 se sont abstenus. Le document exhorte la Russie, comme puissance occupante, à retirer immédiatement, complètement et sans conditions ses forces militaires de Crimée et de mettre fin sans retard à son occupation temporaire du territoire de l’Ukraine.

Ce texte n’a pas de valeur contraignante mais a une portée politique. Il avait été proposé au vote par près de 40 pays, dont des Européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, pays baltes, etc), les États-Unis, l’Australie, le Canada et la Turquie.

Face à la déstabilisation continue de la Crimée en raison des transferts par la Russie de systèmes d’armes avancés, notamment d’aéronefs et de missiles à capacité nucléaire, d’armes, de munitions et de personnel militaire vers le territoire de l’Ukraine, le texte exhorte aussi Moscou à mettre fin à ces activités sans retard.

eh