L’Union européenne missionne l’Estonie pour soutenir la transition numérique en Ukraine

L’Union européenne apportera un soutien à l’Ukraine dans l’harmonisation de sa politique avec les normes en vigueur dans le marché unique numérique.

Cette information a été communiquée par le site Acteurspublics.

« À travers l’Académie estonienne d’e-gouvernance, l’Union européenne veut aider Kyiv à harmoniser sa politique avec les normes en vigueur dans le marché unique numérique. Parmi les priorités : la modernisation des services publics électroniques et l’amélioration des capacités de cybersécurité et de protection des données », peut-on lire dans le communiqué.

Grâce à ses quatre « licornes » (Skype, Taxify, Playtech, Transferwise) et l'accès à tous les services publics en ligne depuis son ordinateur, Estonie est devenu, en une vingtaine d'années, une référence en matière d’e-gouvernance et de transformation numérique. Dans ce pays champion d’Europe du numérique, particuliers et entreprises paient leur taxe en ligne depuis le début des années 2000, possèdent une carte d’identité numérique depuis 2001, utilisent la signature digital depuis 2002, vote en ligne depuis 2005. Et dans ce qui ressemble de plus en plus à un e-État, on peut même résider électroniquement. Le statut d’e-resident créé en 2014 est la dernière avancée de la digitalisation du pays.

photo: Fédération Cinov

eh