Mevlut Cavusoglu : La Turquie est une véritable amie de l'Ukraine

La Turquie est une véritable amie de l'Ukraine et soutient son intégrité territoriale, sa souveraineté et sa prospérité de l'Ukraine.

« Nous soutenons l'intégrité territoriale, la souveraineté et la prospérité de l'Ukraine sans réserve et sans équivoque. Nous ne reconnaissons pas l'annexion illégale de la Crimée. Nous soutenons la création de la « plate-forme de Crimée », a  déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lors de son intervention à la conférence des ambassadeurs de l’Ukraine.

Selon les informations d’Anadolu Agency, Mevlut Cavusoglu, qui a pris la parole lors de la conférence, a noté que l'Ukraine est le partenaire stratégique de la Turquie et que la coopération dans de nombreux domaines se développe rapidement.

« Le nombre d'entreprises turques investissant en Ukraine augmente. En outre, nous voulons augmenter le lien entre nos gens. Malgré l'épidémie, 1 million de touristes ukrainiens ont visité la Turquie cette année », a indiqué Cavusoglu avant d'ajouter que des efforts sont en cours pour accroître le volume des échanges bilatéraux et que l'objectif est de 10 milliards de dollars.

Cavusoglu a noté qu'après les événements de 2014 en Ukraine, par son attitude, la Turquie avait prouvé qu'elle était une véritable amie, une bonne voisine et un partenaire stratégique de l'Ukraine.

En outre, Cavusoglu a réitéré le fait que la tension dans le Donbass devrait être résolue pacifiquement dans le cadre du protocole de Minsk, avant de poursuivre: « L'Ambassadeur Halit Cevik, chef de la mission d'observation spéciale Ukraine de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), joue un rôle important dans cette question ».

photo:TRT

eh