Tochytskyi : l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie peuvent consolider le Partenariat oriental

La politique de Partenariat oriental de l'UE a un grand potentiel, et le « trio d'associations » - Ukraine, Géorgie et Moldavie - peut jouer un rôle de consolidation dans ce programme.

« Nous continuons à travailler sur les tâches [de préparation – NDLR] du sommet. Les trois membres associés et participants du Partenariat oriental ne renoncent pas à des occasions de maintenir un dialogue. Nous avons des développements assez sérieux en termes d'économie, d’échange d'informations, de projets d'infrastructure. L'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie peuvent devenir l'élément unificateur afin que d'autres [pays] se rattrapent également », a déclaré Mykola Tochytskyi, ambassadeur d'Ukraine auprès du Royaume de Belgique, représentant de l'Ukraine auprès de l'Union européenne, lors d’un briefing en ligne le 21 décembre.

Il a souligné que l'Ukraine ne pouvait pas se tenir à l'écart des problèmes rencontrés par ses partenaires.

« Nous ne pouvons pas ignorer les problèmes qui existent au Bélarus. En tant qu'État membre du GUAM [Organisation pour la démocratie et le développement – NDLR], nous maintenons des contacts avec nos collègues azerbaïdjanais. Dans ce contexte, nous essayons également d'avoir un dialogue constructif, jusqu'ici sans « grande politique », avec nos collègues européens, sur les tâches et les réalisations du sommet du Partenariat oriental, pour que tous les développements positifs des pays partenaires soient mis en évidence, soutenus et élargis lors du sommet de mars », a noté le diplomate.

kh