Zelensky remercie Macron pour sa volonté d'aider avec le vaccin contre la COVID-19

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue français Emmanuel Macron pour sa volonté d'aider à accélérer la fourniture du vaccin contre le coronavirus à l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky l’a dit lors d'une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron le 22 décembre 2020, indique Ukrinform en faisant référence au site officiel du président ukrainien.

Selon la présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a évoqué la question de l'aide à l'Ukraine de la part de la France pour obtenir un vaccin autorisé de haute qualité contre la COVID-19. Les dirigeants sont convenus de coordonner davantage les efforts de distribution du vaccin certifié sur la base de la solidarité.

« Merci d'avoir accepté d'aider à accélérer la fourniture du vaccin contre la COVID-19. C'est un geste de véritable amitié », a déclaré M. Zelensky.

En outre, pendant la conversation, une grande attention a été accordée à la paix dans le Donbass. Volodymyr Zelensky a informé le président de la République des efforts actuels de la partie ukrainienne pour parvenir à une paix durable.

De son côté, Emmanuel Macron a assuré que la France continuerait à prendre toutes les mesures nécessaires pour avancer dans le processus de paix. Dans le même temps, il a souligné l'importance du respect par les parties des accords conclus lors du sommet de Paris en format Normandie. M. Zelensky a fait remarquer que l'Ukraine avait respecté tous les accords conclus par les dirigeants du format Normandie l'année dernière à Paris.

« Merci de soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et nos initiatives de paix », a dit le président ukrainien.

Emmanuel Macron a confirmé son intention d'effectuer une visite officielle en Ukraine « dès que la situation épidémique le permettra ».

kh