Plusieurs députés ukrainiens se retrouvent sous le coup de sanctions américaines

Lundi, le 11 janvier, le département du Trésor américain a annoncé des sanctions contre sept individus et quatre entités d'Ukraine, les accusant d'ingérence dans les élections américaines.

Parmi les personnes désignées, l'une est un député en fonctions du Parlement ukrainien, et trois autres sont d'anciens responsables gouvernementaux ukrainiens. Désormais, tous leurs avoirs et intérêts aux États-Unis seront gelés, et les ressortissants américains se voient également interdire toute transaction avec ces individus.

Dans un communiqué, le département du Trésor a indiqué que les individus et entités désignés faisaient partie d'un réseau d'influence étrangère lié à la Russie et associé à Andriy Derkach, une personne déjà inscrite sur la liste noire en septembre 2020 pour avoir tenté d'influencer l'élection présidentielle américaine de 2020, rapporte le Centre d'Informations sur Internet de Chine.

M. Derkach et ses associés « ont tiré parti des médias américains, des plateformes de médias sociaux américaines, et des personnes d'influence aux États-Unis pour diffuser des allégations trompeuses et infondées selon lesquelles des responsables américains actuels ou d'anciens responsables américains auraient été impliqués dans des actes de corruption, de blanchiment d'argent et d'influence politique illicite en Ukraine ».

« Les campagnes de désinformation russes ciblant des ressortissants américains sont une menace pour notre démocratie », a déclaré le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, dans le communiqué. « Les Etats-Unis continueront de défendre énergiquement l'intégrité de [leurs] systèmes et processus électoraux », a-t-il indiqué.

eh