Volodymyr Zelensky et Maia Sandu ont fait une déclaration conjointe

photos, vidéo

L'Ukraine et la Moldavie sont favorables à une coopération pour renforcer la sécurité énergétique, considérant qu'il est nécessaire d'améliorer la fiabilité et de diversifier l'approvisionnement en électricité et en vecteurs énergétiques.

Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, et Maia Sandu, son homologue moldave.

« Nous déclarons la nécessité de poursuivre la coopération dans le secteur de l'énergie afin de renforcer la sécurité énergétique dans la région. Nous considérons qu'il est important d'augmenter la fiabilité et de diversifier l'approvisionnement en électricité et en vecteurs énergétiques, ainsi que d'assurer une plus grande transparence dans le secteur de l'énergie », peut-on lire dans le communiqué.

Volodymyr Zelensky a également noté qu'il existait déjà de nombreux développements pour approfondir la coopération entre les pays dans le secteur de l'énergie.

« Il s'agit d'une augmentation du stockage de gaz naturel par la partie moldave dans les installations de stockage ukrainiennes, d'un projet de transit du gaz européen via le Moldova vers l'Ukraine, de la reprise de l'approvisionnement en électricité de la Moldova et du transit de l'électricité d'Ukraine vers la Roumanie, qui passera par le territoire de la Moldova », a-t-il précisé.

Le Président ukrainien a également déclaré avoir discuté avec Maia Sandu des questions de lutte commune contre la contrebande sur la frontière commune, en particulier sur sa section transnistrienne.

eh