L’Office du président de l’Ukraine promet de punir les députés sanctionnés par Washington

Andriy Yermak, chef de l’Office du président de l’Ukraine, a déclaré que les députés ukrainiens frappés par des sanctions américaines pour avoir aidé à discréditer Joe Biden, en porteront la responsabilité.

Le gouvernement ukrainien, « fera tout ce qui est en son pouvoir afin de tenir pour responsables »  les sept Ukrainiens accusés d’« ingérence dans les élections américaines », quelle que soit leur appartenance à tel ou tel parti », a-t-il twitté en anglais.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les États-Unis avaient sanctionné sept personnes et trois médias faisant « partie d’un réseau d’influence étrangère lié à la Russie » et « associé à Andriy Derkach ».

Andriy Derkach, diplômé d’une école du KGB à Moscou, est un député de la Verkhovna Rada de l’Ukraine. Fin 2019, il a rencontré Rudy Giuliani, en première ligne dans les efforts en vue de tenter de prouver le bien-fondé d’allégations de faits de corruption à l’encontre de Joe Biden et de son fils Hunter en lien avec l’Ukraine. Le député avait ensuite rendu publics des enregistrements censés étayer cette corruption.

Il est à noter qu’Olexandre Doubinsky, député du parti présidentiel, s’est retrouvé également sous les sanctions des États-Unis.

eh