L'Ukraine au Conseil de l'Europe exige de la Russie de mettre fin aux persécutions en Crimée

L’Ukraine a appelé le Conseil de l’Europe à évaluer comme il se doit les violations des droits de l’homme commises par la Russie dans ses territoires temporairement occupés, a déclaré le représentant permanent de l’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe.

« Le représentant permanent de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe, Borys Tarasyuk, a vivement critiqué l'administration d'occupation russe pour avoir condamné illégalement trois citoyens ukrainiens sur la base de fausses accusations. Enver Omerov, Riza Omerov et Ayder Dzhapparov ont été condamnés respectivement à 18, 17 et 13 ans dans une colonie pénitentiaire à régime strict », a informé la Mission permanente de l'Ukraine auprès du Conseil de l'Europe sur sa page Facebook.

Il est indiqué que « le système judiciaire russe n'a rien à voir avec la justice, car il poursuit la politique de persécution du peuple tatar de Crimée et supprime tout signe de dissidence en Crimée occupée ».

M. Tarasyuk a exigé que la Fédération de Russie révoque la décision du tribunal et libère immédiatement tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement par la Russie.

L'Ukraine appelle également le Secrétaire général du Conseil de l'Europe, le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe et les États membres de l'organisation à réagir de manière décisive à ces actions illégales, à exiger de la Fédération de Russie de cesser de violer le droit international, y compris le droit humanitaire et les normes internationales relatives aux droits de l'homme dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine.

kh