Le MAE ukrainien : Le retrait de la Russie du traité « Ciel ouvert » détruit l'architecture de sécurité européenne

La décision de la Fédération de Russie de se retirer du Traité « Ciel ouvert » vise à détruire l'architecture de sécurité européenne et à détruire les régimes internationaux de maitrise des armements.

Cette déclaration a été publiée sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères a noté qu'au cours de la période 2009-2020, la Russie avait violé de manière flagrante le Traité « Ciel ouvert », notamment en réduisant la zone d'application en raison de l'occupation de certaines parties du territoire de l'Ukraine et de la Géorgie.

«Nous considérons cette décision comme un autre exemple de la mise en œuvre par la Russie d'un cours de politique étrangère visant à détruire l'architecture de sécurité européenne, à détruire les régimes internationaux de contrôle des armements et à saper les normes et principes fondamentaux du droit international», peut-on lire dans le communiqué.

Les diplomates ukrainiens ont souligné que le Traité « Ciel ouvert » restait un important accord international juridiquement contraignant dans le domaine de la maîtrise des armements, qui garantit la transparence entre les États participants grâce à des vols d'observation sur le territoire de chaque État.

eh