Martchenko : le financement direct du budget de l'État par le FMI devrait être arrêté d'ici 2023

Le ministère ukrainien des Finances estime que le financement direct du budget de l'État par le Fonds monétaire international (FMI) devrait être arrêté d'ici 2023.

Serguiy Martchenko, ministre ukrainien des Finances, l’a déclaré dans une interview au journal autrichien DER STANDARD, d’après le service de presse du ministère.

Selon M. Martchenko, le FMI fournit actuellement de l'argent directement au budget pour financer le déficit budgétaire. Le ministère des Finances souhaite que le FMI affecte de l'argent aux réserves de la Banque nationale d'Ukraine (BNU), ou ne fournisse qu'une assistance technique, c'est-à-dire des garanties que l'argent sera disponible en cas d'urgence.

« Le financement direct du budget de l'État devrait être arrêté d'ici 2023 afin que nous puissions emprunter de l'argent aux conditions du marché et redevenir indépendants en termes d'emprunts », a souligné le ministre.

Il a noté que l'Ukraine dépendait encore des bonnes nouvelles du FMI en 2021 afin de poursuivre sa coopération avec l'UE et la Banque mondiale et d'emprunter de l'argent sur le marché des capitaux à des taux d'intérêt raisonnables.

Pour rappel, la mission du FMI pour le premier examen de l'accord de confirmation pour l'Ukraine a repris ses travaux le 11 janvier 2021. Les travaux se poursuivront à distance.

À lire aussi: La mission du FMI reprend ses travaux en Ukraine

kh