L’ONU : Le conflit dans le Donbass est le conflit le plus meurtrier que l'Europe ait connu au cours des deux dernières décennies

En Ukraine, plus de 10.000 civils ont été tués ou blessés et 1,4 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays à la suite du conflit le plus meurtrier que l'Europe ait connu au cours des deux dernières décennies.

Cette information a été communiquée sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

« L’ONU promeut une double approche pour limiter et prévenir les conflits : l'humanitarisme, qui met l'accent sur l’aide aux personnes touchées par les conflits et le développement, qui crée de meilleures conditions de vie pour les populations et supprime ainsi les causes à l’origine-même des conflits. En Ukraine, par exemple, plus de 10.000 civils ont été tués ou blessés et 1,4 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays à la suite du conflit le plus meurtrier que l'Europe ait connu au cours des deux dernières décennies. La COVID-19 n'a fait qu’aggraver la situation », peut-on lire dans le communiqué.

L’ONU a également évoqué la situation en Éthiopie ou des dizaines de milliers de personnes ont fui les violences en cours dans la région du Tigré pour trouver refuge au Soudan. Les entités de l’ONU agrandissent les camps de réfugiés, renforcent la sécurité des femmes et des filles, leur fournissent de quoi vivre dans de bonnes conditions d’hygiène et mettent en place des solutions durables pour ramener la paix. 

En 2020, la Covid-19 a tué près de 2 millions de personnes et causé des séquelles durables chez des millions d'autres. Le virus a en outre entraîné une aggravation des crises existantes, notamment dans les domaines de la santé, de l'emploi, de l'éducation et des migrations. Il a également amplifié le phénomène de la violence domestique.  Tout cela représente beaucoup d'incendies à maîtriser. 

Mais les Nations Unies sont conçues de manière à pouvoir faire face à de nombreux défis à la fois. Dans cet article, nous revenons sur la façon dont les Nations Unies - désignée ci-après par les termes « Équipes de l'ONU » ou « ONU », qui font tous deux référence au système des entités de l'ONU - ont travaillé ensemble pour faire face aux nombreux effets de la pandémie et surmonter d’autres défis urgents. En effet, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à un cessez-le-feu mondial afin que le monde puisse consacrer son énergie à la lutte contre la pandémie.

eh