Ambassadeur: la visite de Macron en Ukraine est en préparation

Les diplomates ukrainiens préparent la visite du président français Emmanuel Macron en Ukraine.

« En effet, la visite de M. Macron en Ukraine est prévue. Nous travaillons [sur sa tenue – NDLR] chaque jour : avant tout, pour préparer le contenu important de l'ordre du jour de cette visite », a déclaré l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Ukraine en France Vadym Omelchenko, lors de la conférence en ligne « Sept ans après Maidan », organisée le 18 janvier par le club de géopolitique Eastern Circles et Ukraine Crisis Media Center.

Il a souligné que la dernière réunion de la Commission mixte Ukraine-France avait eu 17 questions à l'ordre du jour et que leur nombre continuait d'augmenter.

« Nous espérons que plusieurs contrats importants à grande échelle seront signés lors de la visite du président de la République en Ukraine », a ajouté l'ambassadeur.

En particulier, il a mentionné un important contrat entre le gouvernement ukrainien et Alstom sur la fourniture de locomotives électriques. L'accord prévoit la localisation de la production en Ukraine.

En outre, l'ambassadeur espère qu'un contrat pourrait être signé pour élargir la coopération avec Alstom sur la construction de voies ferrées à grande vitesse entre Kyiv, Lviv et Odessa.

Il a également informé que l'Ukraine et la France prévoyaient de s'entendre sur la construction des stations d'eau potable.

Omelchenko a exprimé sa conviction que l'Ukraine était un État technologique moderne.

« Malgré le conflit dans le Donbass, l'occupation, l'Ukraine a fait un véritable bond en avant dans le développement technologique et avance très rapidement », a ajouté le diplomate.

kh