La Chine est disposée à approfondir sa coopération mutuellement profitable avec l'Ukraine

La Chine souhaite renforcer la confiance politique réciproque et la coopération mutuellement bénéfique en faveur d'un développement solide et stable de ses relations avec l'Ukraine.

Cette déclaration a été faite par le conseiller d'État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi à l’issue de son entretien téléphonique avec Dmytro Kuleba, son homologue chinois.

Entre outre, Wang Yi a assuré que son pays, qui refuse toujours toute politisation de la pandémie de nouveau coronavirus et du vaccin contre ce fléau, appréciait la position objective et impartiale des dirigeants ukrainiens sur cette question, rapporte le Centre d'Informations sur Internet de Chine

La Chine s'efforcera d'honorer son engagement de faire des vaccins un bien public mondial, a-t-il promis. Elle est par ailleurs disposée à continuer de fournir une aide à l'Ukraine dans la mesure de ses moyens et estime que l'Ukraine surmontera complètement cette crise sanitaire, a prédit M. Wang.

Le diplomate chinois a également salué l'adhésion de l'Ukraine au principe d'une seule Chine, ajoutant que la politique du gouvernement chinois envers l'Ukraine demeurait stable et que la Chine respectait la voie de développement choisie en toute indépendance par le peuple ukrainien.

Le ministre Kuleba, a remercié la Chine pour l'aide qu'elle a apportée à l'Ukraine face à la pandémie, saluant par ailleurs les réalisations chinoises en matière de lutte contre le COVID-19 et a indiqué que son pays attendait avec intérêt l'achat de vaccins produits par des laboratoires pharmaceutiques chinois, espérant que le gouvernement chinois la facilitera.

eh