L’Ukraine insiste sur la solution politique afin de mettre fin au conflit au Sahara Occidental

L’Ukraine préconisé le retour à la solution politique pour mettre fin au conflit au Sahara Occidental, qui oppose depuis 1975 le Maroc au Front Polisario.

Cette information a été communiquée par Maksym Sobh, ambassadeur d’Ukraine en Algérie, en marge d’une conférence de presse organisée au siège de son ambassade à Alger.

Le diplomate a insisté sur la nécessité de respecter les résolutions onusiennes et de privilégier les voies diplomatiques pour la résolution de ce dossier et ce à travers de larges négociations entre toutes les parties impliquées, rapporte le journal « Jeune Indépendant ».

« Une solution politique juste et durable est essentiel pour mettre fin à un conflit particulièrement long qui a des conséquences dramatiques, à travers l’application de la loi internationale », a-t-il jugé.

Il a également souligné la nécessité de nommer  un envoyé spécial des Nations Unies pour le Sahara Occidental, expliquant que la vacance de ce poste impacte négativement sur le dossier.

Le Polisario, qui a proclamé en 1976 la République arabe sahraouie démocratique, réclame, depuis des années, le référendum d’autodétermination prévu par un accord de 1991.

photo: TV5MONDE

eh