Olexandre Tkatchenko salue l'introduction de sanctions à l’encontre de trois chaînes télévisées

Olexandre Tkatchenko, ministre de la Culture et de l’Information de l’Ukraine, considère la décision du Conseil de sécurité nationale et de défense sur l’introduction de sanctions à l’encontre des chaines télévisées « 112 Ukraine », « NewsOne » et « Zik » comme opportune et logique.

« La société et la majorité de la communauté journalistique ukrainiennes ont longuement mûri la  décision prise hier par le Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine. Il s’agit des chaînes télévisées « NewsOne », « 112 Ukraine » et « Zik », ainsi que et de leur bénéficiaire, Taras Kozak », a écrit le ministre sur sa page Telegram.

 Selon le ministre, cette affaire est exceptionnelle mais opportune.

«Je suis sûr que Moscou prépare déjà des lignes directrices pour parler des « attaques contre la liberté d'expression en Ukraine » et « destruction de la presse libre ». Je tiens à vous avertir: ces chaînes de télévision ne sont pas des diffuseurs de télévision ordinaires. Il s'agit essentiellement d'une machine de propagande étrangère formée en Ukraine et financée indirectement par Moscou, où la liberté d'expression n’existe pas depuis longtemps et certains journalistes sont devenus des soldats du Kremlin », a-t-il souligné.

eh