Les impressions des ambassadeurs du G7 partagées sur les réseaux sociaux après leur visite du Donbass

photos

Les ambassadeurs des États-Unis, d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni, du Canada et de Suède, qui se sont rendus dans le Donbass avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 11 février, ont exprimé leur soutien à l'Ukraine dans le règlement de la situation dans l'est du pays.

Les diplomates ont partagé leurs impressions du voyage sur Twitter, selon Ukrinform.

« Chargé d'Affaires [Kristina] Kvien s'est jointe au président Zelensky et aux ambassadeurs d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, du Canada et de Suède près de la ligne de contact pour entendre comment les tireurs d'élite russes et les forces dirigées par la Russie tentent de provoquer les défenseurs ukrainiens. Les États-Unis soutiennent l'Ukraine », a informé l'ambassade américaine.

L'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, a quant à lui déclaré que les diplomates et le président ukrainien avaient passé toute la journée près de la ligne de contact.

« Une pleine mobilisation de la France pour débloquer les négociations du Donbass dans le cadre du format Normandie et du processus de Minsk. La paix doit revenir en Ukraine », a-t-il écrit sur Twitter.

« Ce fut un privilège de visiter l'Est aujourd'hui avec des collègues ambassadeurs de Suède, de France, d'Allemagne et des États-Unis pour entendre l'armée ukrainienne discuter de leur expérience quotidienne du cessez-le-feu et des violations », a tweeté l'ambassadrice britannique en Ukraine, Melinda Simons.

L'ambassadrice du Canada en Ukraine, Larisa Galadza, a noté que les rencontres des diplomates avec des soldats à Avdiivka et ailleurs leur avaient permis de jeter un coup d'œil sur la dynamique du cessez-le-feu.

« Le Canada appuie la poursuite du [cessez-le-feu] et soutient les soldats qui le maintiennent. Ils [savent] et nous savons que c'est la seule façon d'avancer vers la paix », a écrit Mme Galadza.

kh