L'OTAN promet à l'Ukraine de nouvelles opportunités dans le cadre du programme de partenariat

Cette année, l'Ukraine et l'OTAN développeront des mesures supplémentaires et pratiques pour améliorer l'interopérabilité militaire dans le cadre du programme de partenariat « nouvelles opportunités ».

La directrice du Centre d'information et de documentation de l'OTAN en Ukraine, Vineta Kleine, l'a déclaré le 17 février 2021, lors de la table ronde intitulée « Stabilité et sécurité : que peut apprendre l'Ukraine de l'OTAN ? ».

Mme Kleine a noté que le statut de partenaire « nouvelles opportunités » octroyé à l’Ukraine était une reconnaissance d’importantes contributions de notre pays aux opérations, exercices et forces d'intervention de l’Alliance.

« En tant que partenaire « nouvelles opportunités », l'Ukraine sera en mesure d'acquérir de nouvelles opportunités, en particulier en améliorant l'accès aux programmes d'interopérabilité, en organisant des exercices, en partageant des informations et en tirant les leçons de notre expérience commune… Cette année, nous travaillerons avec l'Ukraine pour améliorer le programme [de partenariat « nouvelles opportunités » - NDLR], il y aura des activités supplémentaires pour améliorer notre interopérabilité », a informé Mme Kleine.

Dans ce contexte, elle a dit que l'OTAN continuerait à soutenir l'Ukraine dans ses efforts pour assurer la sécurité et la paix.

Rappelons que le 12 juin 2020, le Conseil de l'Atlantique Nord a reconnu l’Ukraine en tant que partenaire bénéficiant du programme « nouvelles opportunités ».

kh