OSCE : la mise en œuvre des accords de Minsk exige des efforts supplémentaires et la volonté politique des parties

La Représentante spéciale du Président en exercice de l'OSCE en Ukraine et au sein du Groupe de contact trilatéral (GCT), Heidi Grau, estime que la mise en œuvre des accords de Minsk exige des efforts supplémentaires et la volonté politique des parties.

Elle a fait cette déclaration après les réunions régulières du Groupe de contact trilatéral et de ses groupes de travail tenues par visioconférence le 17 février 2021.

« Il y a quelques jours, le 12 février, six ans se sont écoulés depuis la signature du paquet de mesures pour la mise en œuvre des accords de Minsk, qui, avec le protocole de Minsk et le mémorandum de Minsk, constituent le cadre politique unique de la résolution pacifique du conflit dans l'est de l'Ukraine », a-t-elle déclaré.

Les participants aux réunions du Groupe de contact trilatéral se sont engagés à respecter les accords de Minsk. « Néanmoins, des efforts supplémentaires et la volonté politique des parties sont encore nécessaires pour leur mise en œuvre », a noté Mme Grau.

Les mesures visant à renforcer le cessez-le-feu ont contribué à une réduction significative des tirs dans la zone de conflit, même si récemment une augmentation du nombre de violations du cessez-le-feu a été constatée. Cette question a fait l’objet de discussions lors de la réunion du groupe de travail sur la sécurité.

Le groupe de travail politique s'est penché sur les questions liées à la mise en œuvre de la charge de la part du GCT d'élaborer un projet de plan d'action en pleine conformité avec les accords de Minsk. « J'appelle les membres du groupe de travail à faire preuve d'une volonté politique de compromis et à faire des concessions mutuelles pour rapprocher leurs positions », a déclaré la Représentante de l'OSCE.

kh