L'Ukraine présidera la stratégie de l'UE pour la région du Danube

L'Ukraine sera le premier pays non membre de l'UE à présider la stratégie de l'UE pour la région du Danube (SUERD).

« Cette décision a été prise aujourd'hui [le 18 février – NDLR] par le centre de coordination de la Stratégie, approuvant notre candidature à la présidence de novembre 2021 à novembre 2022 », a écrit Oleksiy Tchernychov, ministre ukrainien du Développement des communautés et des territoires, sur Facebook.

L'Ukraine sera chargée de déterminer les domaines prioritaires de coopération entre les pays dans le cadre de la stratégie.

Pour rappel, la vice-première ministre de l’Intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine, Olga Stefanichyna a écrit sur Twitter que l’aspiration de l’Ukraine à présider la stratégie de l’UE pour la région du Danube en 2022 avait été approuvée à l’unanimité.

« Cela signifie que l'Ukraine sera le premier pays non membre de l'UE à présider la stratégie. Je suis reconnaissante aux partenaires pour leur soutien », a noté Mme Stefanichyna.

La stratégie de l'UE pour la région du Danube est la politique à long terme de l'UE visant à résoudre les problèmes de la macrorégion du Danube. L'Ukraine a rejoint la mise en œuvre de la stratégie de l'UE en 2011. La partie ukrainienne de la zone du Danube couvre les régions d'Odessa, d'Ivano-Frankivsk, de Tchernivtsi et de Transcarpatie.

kh