Zelensky a introduit des sanctions à l’encontre de huit citoyens ukrainiens, dont l’ami proche de Poutine

Le Conseil national de sécurité et de défense a décidé d'imposer des sanctions à l’encontre de huit citoyens ukrainiens et de dix-neuf personnes morales, dont des sociétés qui possèdent cinq avions.

Selon Olexiy Danylov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, les sanctions ont été imposées notamment à l’encontre de Viktor Medvedthouk, co-président du parti Plateforme d’opposition – Pour la vie et ami proche de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, mais aussi à l’encontre de son épouse, Oksana Martchenko. Ils seraient accusés de « financer le terrorisme ».

« Les sanctions ont été introduites à l’encontre de trois citoyens ukrainiens : Viktor Medvedthouk, Oksana Martchenko et Natalia Lavrenuk (épouse de Taras Kozak, propriétaire des chaînes « 112 Ukraine », « NewsOne », « Zik »), ainsi que de cinq citoyens russes : Konstantin Vaskovsky, Vitaly Tomtchenko, Serhiy Lisogor, Olexandre Masluk, Mikhail Popov. Les sanctions sont introduites pour trois ans », a-t-il précisé.

Olexiy Danilov a également précisé que les sanctions avaient été imposées à l’encontre de dix-neuf entreprises, dont certaines étaient enregistrées en Fédération de Russie et au Moldova.

eh