L'UE appelle la Russie à cesser de saper la sécurité dans la région de la mer Noire

La Russie doit cesser de créer des problèmes de sécurité dans les régions de la mer Noire et de la mer d'Azov, notamment la militarisation de la Crimée, l'agression militaire contre l'Ukraine et les violations du droit international dans la péninsule occupée.

« La militarisation russe en cours de la péninsule de Crimée continue d'avoir un impact négatif sur la situation sécuritaire dans la région de la mer Noire et au-delà », a déclaré l'ambassadeur Silvio Gonzato, chef adjoint de la délégation de l'Union européenne auprès des Nations Unies, lors de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies le 23 février 2021.

Le représentant de l’UE a appelé la Russie à s’abstenir d’entraver l’exercice légal des droits et libertés de navigation à destination et en provenance de la mer d’Azov.

« L'usage injustifié de la force par la Russie le 25 novembre 2018 près du détroit de Kertch, la construction du pont de Kertch sans le consentement de l'Ukraine et l'ouverture de sa section ferroviaire en décembre 2019 sont des violations de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, que nous avons condamnées à plusieurs reprises », a rappelé M. Gonzato.

Dans le même temps, il a souligné la détérioration de la situation des droits de l'homme dans la péninsule de Crimée occupée et militarisée. « Les résidents de la péninsule font face à des restrictions systématiques des droits de l'homme et des libertés fondamentales », a déclaré l'ambassadeur.

Le chef adjoint de la délégation de l'Union européenne auprès des Nations Unies a souligné que, conformément à la résolution 75/29 de l'Assemblée générale des Nations Unies adoptée en décembre dernier, il était crucial que les mécanismes régionaux et internationaux de surveillance des droits de l'homme aient un accès sans entrave à la République autonome de Crimée et à la ville de Sébastopol. « Les journalistes, les autres professionnels des médias, les défenseurs des droits humains et les avocats de la défense devraient pouvoir travailler de manière indépendante, sans ingérence et intimidation indues », a-t-il noté.

Silvio Gonzato a également appelé la Fédération de Russie à cesser de modifier la structure démographique de la Crimée par la réinstallation de sa propre population civile dans la péninsule. « Enfin, nous attendons également de la Russie qu'elle prenne des mesures pour améliorer la situation environnementale en Crimée, qui s'est considérablement aggravée », a-t-il ajouté.

kh

kh