Oksana Markarova nommée au poste d’ambassadrice d’Ukraine aux États-Unis

L’ancienne ministre des Finances de l’Ukraine (2018-2020), Oksana Markarova, a été nommée au poste d’ambassadrice de l’Ukraine aux États-Unis.

Le décret correspondant a été signé par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

« La candidature d’Oksana Markarova présente trois avantages clés: le patriotisme, un grand professionnalisme et une perception très positive aux États-Unis. Je suis convaincu que ces trois facteurs sont une formule pour réussir à renforcer le partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Le Président ukrainien a souligné que Madame l’ambassadrice devrait se concentrer principalement sur l'établissement d'un dialogue efficace avec l'administration du nouveau président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden. Il est également nécessaire de travailler activement avec le Congrès américain et de maintenir un dialogue permanent avec les législateurs.

Zelensky a insisté sur l’importance de l’implication des États-Unis dans le processus de règlement dans le Donbass, ainsi que dans les efforts visant à désoccuper la Crimée.

Le président demande à accorder une attention particulière à la nécessité de renforcer les sanctions américaines contre la Russie, en particulier sur le projet Nord Stream-2.

eh