Financial Times : Volodymyr Zelensky se lance dans une croisade contre les oligarques

Selon l’édition Le Financial Times , le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est lancé dans une croisade contre les oligarques.

Le quotidien économique britannique rappelle que le mois dernier, Volodymyr Zelensky a révoqué le mois dernier les licences de trois chaînes de télévision appartenant à Taras Kozak, associé à Viktor Medvedtchouk, oligarque et ami proche de Vladimir Poutine.  Deux semaines après, Volodymyr Zelensky et le Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine ont imposé des sanctions financières à l’encontre de Viktor Medvedtchouk, son épouse Oksana Martchenko et Taras Kozak.

De plus, la semaine dernière, des détectives de l’Agence national de la lutte contre la corruption ont porté plainte contre trois anciens responsables de la PrivatBank, faisant espérer que les autorités ukrainiennes pourront se rapprocher des anciens propriétaires de la banque, Igor Kolomoisky et de ses partenaires commerciaux.

Maintenant, le FBI enquête sur une affaire contre Kolomoisky sur le retrait d'argent de la PrivatBank et l'achat de biens immobiliers avec ces fonds aux États-Unis. Quant à Viktor Medvedtchuk, alors les États-Unis ont introduit des sanctions à son encontre depuis 2014 pour atteinte à la sécurité ukrainienne, à l'intégrité territoriale et aux institutions démocratiques.

Actuellement, l’Office du président de l’Ukraine a déjà indiqué clairement que la lutte contre les oligarques se poursuivrait.

eh