Charles Michel promet d'accélérer la livraison de vaccins à l’Ukraine

En visite en Ukraine, le président du Conseil de l’Europe, Charles Michel, s'est « personnellement engagé » mercredi à accélérer la livraison de vaccins contre la Covid-19 à l'Ukraine.

Lors de sa conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, Charles Michel a assuré que l’Union européenne œuvrait pour « augmenter le volume de production pour faire en sorte que dans les prochaines semaines, on dispose de beaucoup de doses qui puissent être mobilisées partout où c'est nécessaire ».

L'Ukraine doit recevoir huit millions de doses de vaccins dans le cadre de Covax mais leur livraison, attendue initialement mi-février, a été retardée.

Début février, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait exhorté membres de l'UE à « donner une partie » de leurs vaccins à Kyiv, mais pour le moment, aucun pays ne l'a fait.

Le président du Conseil de l’Europe a par ailleurs assuré Kyiv du soutien de Bruxelles, « partenaire le plus fiable de l'Ukraine ».

« Il n'y pas d'Europe sans l'Ukraine. Nous partageons les mêmes valeurs: la démocratie et l'État de droit », a-t-il déclaré.

eh