Volodymyr Zelensky et Benjamin Netanyahu négocient le rétablissement du pèlerinage à Ouman

Vendredi, Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, s’est entretenu par téléphone avec Benjamin Netanyahu,  Premier ministre d’Israël.

Selon les informations d’Ukrinform, la discussion s’est portée sur le rétablissement du pèlerinage à Ouman. Benjamin Netanyahu a demandé à Volodymyr Zelensky, de faire en sort pour que les autorités de son pays acceptent «le « Passeport vert »  israélien pour les personnes vaccinées afin d’autoriser les voyages en Ukraine, notamment pour les pèlerins hassidiques à Ouman.

Netanyahu a déclaré qu’ils ont parlé de « la coopération sur le vaccin et de la reconnaissance du passeport vert d’Israël afin que les vaccinés puissent bientôt se rendre en Ukraine, et notamment à Ouman. »

L’année dernière, des milliers de pèlerins juifs ont tenté de se rendre à Ouman pour Rosh HaShana, le nouvel an juif, malgré l’interdiction de voyager en raison du coronavirus imposée par l’Ukraine. Ceci s’est soldé par une confrontation tendue entre les pèlerins et les gardes ukrainiens aux frontières avec le Belarus et la Moldova.

L’incident a provoqué une grande colère au sein de la communauté Breslev, qui a accusé les autorités israéliennes et les partis ultra-orthodoxes de ne pas en faire assez pour l’aider.

eh