Gitanas Nausėda invite à renforcer les liens économiques bilatéraux entre la Lituanie et l’Ukraine

Lors de sa visite en Ukraine, le Président de la République de Lituanie, Gitanas Nausėda, a participé au Forum « Ukraine 30 » et au Forum d’affaires Lituanie -Ukraine et a souligné la nécessité de profiter du potentiel des deux pays pour poursuivre la coopération économique bilatérale.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du président de la République de Lituanie.

Selon le Président, la Lituanie et l’Ukraine doivent faire face, lors de cette période compliquée, à une crise sanitaire sans précédent et au ralentissement économique qui l’accompagne, et doivent prévoir à l’avance des mesures qui aideront à assurer la relance économique.

« Nous devons augmenter la résilience des économies de nos pays. Il est obligatoire de renforcer le bien-être de nos citoyens. Une attention toute particulière doit être accordée aux petites et moyennes entreprises car elles créent la plus grande partie des emplois et de la valeur ajoutée », a-t-il déclaré.

Gitanas Nausėda a présenté dans son discours les réformes structurelles antérieures en Lituanie et les moyens pour relancer l’économie lors de la période de la pandémie ainsi que les discussions initiées concernant une incitation fiscale sur l’impôt sur les bénéfices qui permettrait de diminuer le chômage et d’encourager une augmentation des salaires plus rapide.

Le Président lituanien a également souligné qu’il ne doutait pas de l’avenir de la coopération économique entre la Lituanie et l’Ukraine. Les résultats d’avant la pandémie inspirent également beaucoup d’espoir : en 2019 les échanges commerciaux ont augmenté de presque un quart.

« Nous avons en Lituanie un proverbe qui dit que c’est dans le malheur qu’on reconnait ses amis, et l’Ukraine a été et sera une amie de la Lituanie pour de nombreuses raisons historiques, culturelles, économiques et politiques. C’est pourquoi j’espère que lors de cette période compliquée nos relations ne feront que se renforcer », a dit le Gitanas Nausėda en invitant à renforcer la coopération entre la Lituanie et l’Ukraine dans les domaines de l’énergie, de la logistique, de l’ingénierie, ainsi qu’à créer de nouveaux partenariats dans les secteurs des technologies de pointe.

eh