Le Groupe « Identité et démocratie » : Les sanctions ukrainiennes sont incompréhensibles et illégitimes

Les députés du Groupe « Identité et démocratie »  qualifient d’« incompréhensibles et illégitimes » les sanctions ukrainiennes à l’encontre de Virginie Joron, Philippe Olivier, Jean-Lin Lacapelle,  membres de la fraction d'extrême droite Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du Groupe.

« Un décret ukrainien vient de décider de sanctions personnelles contre des députés européens français pour la seule raison qu’ils se sont rendus en Crimée. Ces députés, Virginie Joron, Philippe Olivier et Jean-Lin Lacapelle, contestent le bienfondé de ces sanctions qui s’apparentent à une pression sur des parlementaires agissant dans le cadre de leur mandat. Le droit pour les parlementaires de se faire librement une opinion sur les situations qu’ils ont à traiter, est un principe essentiel pour tout parlement démocratique. Il requiert, en toute circonstance, la liberté de déplacement pour les députés et le rejet de toute coercition à leur égard », peut-on lire dans le communiqué.

Les intéressés avertissent de leur intention de saisir le Président de Parlement européen sur l’atteinte à ce principe essentiel à l’exercice de leur mandat.

Le 24 mars 2021, L'Ukraine a imposé des sanctions visant une vingtaine de responsables russes et trois députés français d'extrême droite au Parlement européen pour s'être rendu sans l'autorisation de Kiev en Crimée, péninsule annexée en 2014 par Moscou. Il s’agit de Virginie Joron, Jean-Lin Lacapelle et Philippe Olivier, membres de la fraction d'extrême droite Identité et Démocratie (ID) au Parlement européen. Mme Joron et M. Lacapelle sont également membres du parti français Rassemblement national (RN).

La liste des personnes sanctionnées sur décision du Conseil de sécurité et de défense ukrainien a été publiée mardi soir sur le site de la présidence. Ces restrictions leur interdisent l'entrée en Ukraine et gèlent leurs avoirs dans le pays, s'ils en possèdent.

eh