Le FMI conseille à l'Ukraine de continuer à se concentrer sur les réformes structurelles

Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à ce que l'Ukraine mette en œuvre les réformes structurelles préalablement convenues, malgré les conditions difficiles causées par la pandémie, pour assurer une croissance inclusive de l'économie nationale après la crise.

Le porte-parole du FMI, Gerry Rice, a fait cette déclaration lors d'un point de presse en ligne le 25 mars dernier, indique un correspondant d'Ukrinform.

« En plus de maintenir une réponse adéquate à la crise, nous continuons de plaider pour des réformes structurelles en Ukraine », a-t-il déclaré, commentant les perspectives de prorogation de l'accord de confirmation pour l'Ukraine.

Dans le même temps, il a reconnu qu'il était désormais plus difficile de se concentrer sur des réformes structurelles profondes face au ralentissement économique et aux urgences sanitaires et humanitaires causées par la Covid-19. Selon lui, le programme de réforme en Ukraine reste à ce jour incomplet. « Par conséquent, il est important que l'Ukraine continue d'avancer dans la création des conditions d'une croissance inclusive après la crise. Nous sommes convenus d'un ensemble bien ciblé de réformes nécessaires pour assurer la viabilité budgétaire à moyen terme, ainsi que pour protéger la stabilité du secteur financier, les domaines dans lesquels l'Ukraine a fait des progrès significatifs au cours des cinq dernières années », a dit M. Rice.

Le représentant du FMI a également noté que l'ordre du jour des prochains mois d'interaction avec l'Ukraine continuerait de se concentrer sur les discussions concernant cet ensemble de réformes. Gerry Rice a souligné que ces discussions se poursuivaient après les travaux de la mission virtuelle du FMI et qu'elles étaient « actives ».

kh