Zelensky : L'Ukraine se joint à l’élaboration du traité international sur les pandémies

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est déclaré convaincu que les États devraient travailler ensemble pour élaborer un traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies.

Il l’a écrit sur Twitter dans le cadre de la signature du Communiqué sur le Traité international sur les pandémies, selon Ukrinform.

« Les nations devraient travailler ensemble pour un nouveau traité international sur la préparation et la riposte aux pandémies. Nous devons nous unir pour être mieux préparés pour prédire, prévenir, détecter, évaluer et répondre efficacement aux pandémies de manière hautement coordonnée », a souligné M. Zelensky.

Le texte du Communiqué sur le Traité international sur les pandémies, qui a été publié sur le site Web du chef de l'État, indique que la pandémie de Covid-19 est le plus grand défi pour la communauté mondiale depuis les années 1940 et montre pourquoi une action conjointe est nécessaire pour construire une architecture sanitaire mondiale plus robuste qui protégera les générations futures.

« Il y aura d'autres pandémies et d'autres urgences sanitaires majeures. Aucun gouvernement ou organisme multilatéral ne peut faire face seul à cette menace. La question n’est pas de savoir si cela aura lieu, mais quand », peut-on lire dans le document.

Les dirigeants de 23 pays, dont les îles Fidji, le Portugal, la Roumanie, la Grande-Bretagne, le Rwanda, le Kenya, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Corée, le Chili, le Costa Rica, l'Albanie, l'Afrique du Sud, Trinité-et-Tobago, les Pays-Bas, la Tunisie, le Sénégal, l'Espagne, la Norvège, la Serbie, l'Indonésie, l'Ukraine, ainsi que de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont soutenu mardi l'idée de créer un traité international qui aiderait le monde à faire face aux futures urgences sanitaires telles que la pandémie de coronavirus qui ravage actuellement la planète.

kh