Dmytro Kuleba : La Russie doit arrêter sa pression militaire

La Russie est en train de provoquer dans les territoires occupés de l’Ukraine une escalade la plus importante de ces dernières années. Moscou doit arrêter sa pression militaire et réaffirmer sa fidélité au cessez-le-feu.

Cette déclaration a été faite par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Selon le chef de la diplomatie ukrainienne l'Ukraine et ses partenaires constatent que la Russie aggrave systématiquement la situation en matière de sécurité dans les régions de Donetsk et Louhansk et en Crimée dans le contexte de la réticence de la Fédération de Russie à réaffirmer sa loyauté au régime de cessez-le-feu.

« L'escalade actuelle de la part de la Fédération de Russie est systémique et la plus importante de ces dernières années. Par ses actions, la Fédération de Russie a mis la situation dans une impasse, et il n'y a qu'une seule issue: la diplomatie », a-t-il souligné.

Dmytro Kuleba a noté que Moscou devrait arrêter la pression militaire, réaffirmer immédiatement et sans condition son attachement à un règlement politique et diplomatique du conflit et au cessez-le-feu.

Dans le même temps, le ministre ukrainien a souligné que l'Ukraine, ainsi que l'Allemagne et la France en tant que médiateurs au format Normandie, faisaient tout leur possible pour inciter la Russie à un processus de négociation constructif. D'autres partenaires, en particulier les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, l'OTAN, plaident également pour la poursuite des négociations avec la Russie.

eh