La France et l’Allemagne s’inquiètent de l’ampleur des tensions dans l’est de l’Ukraine

La France et l'Allemagne sont préoccupées par la multiplication des violations du cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et appellent à la « désescalade immédiate » des tensions ont indiqué les deux pays dans un communiqué commun de leur ministère des Affaires étrangères publié samedi.

Cette déclaration est disponible sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de l’Ukraine.

« La France et l’Allemagne sont préoccupées par la multiplication des violations du cessez-le-feu, alors que la situation s’était stabilisée depuis juillet 2020 dans l’Est de l’Ukraine. Nous suivons avec une grande vigilance la situation, en particulier les mouvements de forces russes, et appelons les Parties à la retenue et à la désescalade immédiate des tensions », peut-on lire dans le communiqué.

La France et l’Allemagne réaffirment leur soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. En tant que médiateurs au sein du format Normandie, les pays poursuivent leurs efforts en vue de la pleine mise en œuvre des accords de Minsk et les négociations se poursuivent régulièrement à cet effet.

« Nous saluons à cet égard le renouvellement du mandat de la Mission spéciale d’observation de l’OSCE en Ukraine (MSOU) et appelons à ce que cessent les restrictions à sa liberté de mouvement, afin que la MSOU puisse accomplir sa mission conformément à son mandat », soulignent les auteurs du document.

eh