Boris Johnson s’inquiète de l’augmentation des troupes russes près de l’Ukraine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé lundi son inquiétude face aux activités militaires de la Russie en Crimée et à la frontière avec l’Ukraine lors d’une conversation téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.

Cette information a été communiquée par le service de presse du Premier ministre britannique.  

«Le Premier ministre a réitéré le soutien indéfectible du Royaume-Uni à la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a exprimé sa solidarité avec le gouvernement du président Zelensky face à cette activité de déstabilisation et salué l’approche de l’Ukraine », peut-on lire dans le communiqué.

Volodymyr Zelensky et Boris Johnson vont «poursuivre leur étroite collaboration avec leurs partenaires internationaux afin de suivre la situation et s’assurer qu’il n’y a pas de nouvelle escalade ».

Peu après leur conversation, le président Zelensky a remercié le Premier ministre britannique dans un tweet en soulignant que l’Ukraine «n’était pas seule» et était «soutenue par les pays du G7» (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Auparavant, les pays du G7 ont fait savoir en mars qu’il ne reconnaîtra pas «les tentatives de la Russie visant à légitimer l’occupation» de la Crimée.

eh