Pentagone : cinq pays de l'OTAN discutent du soutien à l'Ukraine

Les représentants des ministères de la Défense des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de la Lituanie et de la Pologne ont tenu une réunion virtuelle sur la situation autour de l'Ukraine, ainsi que sur les possibilités potentielles de lui fournir une assistance en matière de sécurité.

« Les dirigeants ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et aux aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine et ont évoqué les préoccupations concernant l’augmentation de l’activité militaire russe dans la région. Les actions déstabilisatrices de la Russie sapent la désescalade des tensions obtenue grâce à l'accord négocié par l'OSCE le 27 juillet 2020 », indique le communiqué du Pentagone, publié le mercredi 7 avril.

Il est noté que les parties ont réaffirmé leur engagement à fournir une formation et un soutien pour renforcer la capacité des forces ukrainiennes à préserver l’intégrité territoriale du pays et à poursuivre les progrès vers l’interopérabilité avec l’OTAN.

La réunion a été initiée et accueillie par le secrétaire d'État à la Défense britannique, Ben Wallace.

Pour rappel, les États-Unis, les pays occidentaux et l'OTAN ont exprimé leur ferme soutien à l'Ukraine dans un contexte d'escalade dans le Donbass et de renforcement des forces russes le long de la frontière ukrainienne.

kh