L'Israël appelle l'Ukraine à consolider la définition internationale de l'antisémitisme par la loi

vidéo

L'ambassadeur d'Israël en Ukraine, Joel Lyon, a exhorté le gouvernement ukrainien à consolider dans la législation ukrainienne la définition juridique de l'antisémitisme développée par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA).

« J'exhorte le gouvernement ukrainien à adopter la définition IHRA de l'antisémitisme. Si vous comprenez ce qu'est l'antisémitisme, vous pouvez le combattre. Mais si vous ne comprenez pas ce qu'est l'antisémitisme, comment pouvez-vous le combattre? », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa page Facebook à l’occasion du Yom HaShoah.

La Déclaration de Jérusalem sur l’antisémitisme répond à la « définition de l’IHRA », le document qui a été adopté par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) en 2016. La définition décrit l’antisémitisme comme « une certaine perception des Juifs, qui peut être exprimée par la haine des Juifs » et qui est « dirigée contre des individus juifs ou non juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et les établissements religieux ».

Elle présente ainsi principalement des exemples de comportements antisémites sans lien avec Israël, comme l’appel à faire du mal aux Juifs ou la négation de la Shoah. Elle inclut néanmoins aussi « le fait de nier au peuple juif son droit à l’autodétermination… en affirmant que l’existence d’un État d’Israël est une entreprise raciste » et « le fait de comparer la politique israélienne contemporaine à celle des nazis».

eh