Dmytro Kuleba : Moscou utilise son vaccin Spoutnik V comme un outil pour étendre son influence

Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, a accusé la Russie d’utiliser son vaccin Spoutnik V comme « comme un outil pour étendre son influence ».

C’est ainsi que le ministre ukrainien a commenté les négociations que l’Allemagne mène actuellement avec la Russie au sujet de l’achat de Spoutnik V, sans attendre le feu vert de l'UE.

« J'ai expliqué au nom de l'Allemagne au Conseil des ministres de la Santé de l'UE, que nous discuterions de manière bilatérale avec la Russie, tout d'abord pour savoir quand et quelles quantités pourraient être livrées », a de son côté déclaré le ministre allemand de la Santé Jens Spahn, selon qui la Commission européenne refuse de négocier au nom des Vingt-Sept l'achat de Spoutnik V.

Il est à noter que le commissaire européen Thierry Breton s'est également montré très réservé sur l'utilité pour l'UE de recourir aux vaccins chinois ou russe, estimant qu'ils n'aideront pas l'UE « à atteindre (son) objectif d'immunité (de la population) d'ici l'été 2021 ».

eh