Chmygal : L'Ukraine crée un système national de transition vers les normes de l'OTAN

L'Ukraine s'apprête fermement à rejoindre l'OTAN, a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

« L'Ukraine est en train de créer un système national de transition vers les normes de l'OTAN. Le lancement d'un tel système a été présenté cette semaine [le 6 avril – NDLR] par la vice-première ministre chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichyna. L'Ukraine s'oriente fermement et résolument vers l'adhésion à l'Alliance. Après tout, comme l'a noté le président ukrainien, l'OTAN est le seul moyen de mettre fin à la guerre dans l'est de l'Ukraine », a écrit M. Chmygal sur sa page Facebook.

Le premier ministre a rappelé que, selon une étude du centre Nouvelle Europe, au 1er janvier 2021, l'Ukraine avait déjà mis en œuvre 292 normes et lignes directrices de l'OTAN, soit 19% des accords de normalisation.

« Un tiers d'entre eux ont été mis en œuvre au cours de la dernière année et demie. Le lancement d'un système national de transition vers les normes de l'OTAN permettra à l'Ukraine d'accélérer sa voie vers une adhésion à part entière à l'Alliance », a-t-il noté.

Lors de la présentation d'une étude du centre Nouvelle Europe intitulée « Ukraine et normes de l'OTAN. Qu'est-ce qui a été fait pendant la présidence de Zelensky ? », la vice-première ministre chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichyna, a déclaré qu’au cours de la dernière année et demie, l'Ukraine avait considérablement accéléré ses travaux sur la mise en œuvre des normes, principes et politiques de l'OTAN.

kh