MAÉ : l'Ukraine reçoit un signal fort de soutien de la part de ses partenaires internationaux

De plus en plus de pays déclarent résolument leur soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine face à l'escalade de la situation sécuritaire par la Russie, selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

« En 11 jours, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a eu 16 appels téléphoniques avec les ministres des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, de la Grèce, de la Géorgie, du Danemark, de l'Estonie, du Canada, de la Lettonie, de la Moldavie, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de la Slovaquie, des États-Unis, de la France et de la Suède, avec le Haut Représentant de l'UE et la Secrétaire générale de l'OSCE. Les ministres des Affaires étrangères de la Bulgarie, de la Lituanie, de la Pologne et de la République tchèque ont fermement déclaré leur solidarité avec l'Ukraine », a écrit M. Nikolenko sur Facebook.

Selon lui, le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d'une conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky que l'OTAN restait attachée à son partenariat avec l'Ukraine et soutenait le pays. Oleg Nikolenko a rappelé que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait également exprimé son soutien à l'Ukraine lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien le 10 avril 2021.

« Nous remercions tous nos partenaires pour cette manifestation de solidarité ! », a souligné le porte-parole du ministère.

kh