Joe Biden exhorte Vladimir Poutine à favoriser une désescalade des tensions avec l'Ukraine

Le président des États-Unis, Joe Biden, a eu hier dans la soirée une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Selon le communiqué, publié sur le site de la Maison Blanche, Joe Biden a exprimé ses inquiétudes concernant l'accumulation soudaine de forces militaires en Crimée et aux frontières de l'Ukraine et  exhorté son interlocuteur à favoriser une désescalade des tensions.

Joe Biden a également réaffirmé à son homologue russe l'engagement indéfectible des États-Unis envers la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il a souligné que Etats-Unis « agiront fermement pour défendre leurs intérêts nationaux en réponse aux actes de la Russie, tels que les cyberintrusions et les ingérences électorales ».

Les deux parties ont également « discuté d'un certain nombre de questions régionales et mondiales, dont l'intention des États-Unis et de la Russie de poursuivre le dialogue sur la stabilité stratégique sur une série de questions relatives au contrôle des armes et aux problèmes de sécurité émergents, en s'appuyant sur l'extension du traité New START ».

À la fin de la conversation, Joe Biden a proposé à Vladimir Poutine d’organiser un sommet dans un pays tiers le mois prochain afin de discuter de toute la gamme des questions en suspens entre Washington et Moscou.

eh