L’Ukraine sera au cœur de la discussion à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne

Une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne aura lieu le lundi 19 avril 2021. Cette réunion sera l’occasion pour l’Union européenne de rappeler son entière solidarité avec l’Ukraine et son attachement à l’intégrité territoriale de ce pays.

Cette information a été communiquée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

« La relation bilatérale UE-Ukraine sera aussi abordée, notamment la poursuite des réformes engagées par Kyiv, conformément à l’accord d’association signé avec l’Union européenne. Le ministre partagera son évaluation de la situation et rendra compte à ses collègues européens de l’entretien entre le président de la République et le président Zelensky, reçu à Paris le 16 avril. Il rappellera les efforts conjoints menés avec l’Allemagne dans le cadre du processus dit de Normandie pour parvenir à la pleine mise en œuvre des accords de Minsk », peut-on lire dans le communiqué.

Dans le prolongement du Conseil des Affaires étrangères du 22 mars dernier, la France rappellera à ses homologues européens l’impérieuse nécessité d’agir pour aider le Liban à sortir de l’impasse politique et économique en accélérant les efforts européens visant à faire pression sur les responsables libanais de cette situation de blocage.

Les ministres aborderont les développements préoccupants dans le Tigré, en Éthiopie. Le ministre rappellera l’importance de progresser sur les trois priorités définies par l’Union européenne que sont l’amélioration de l’accès humanitaire au Tigré, le lancement d’enquêtes indépendantes sur les violations des droits de l’Homme et le retrait des troupes érythréennes du territoire éthiopien.

D’autres dossiers d’actualité seront abordés : la Libye, dans le prolongement du déplacement à Tripoli des ministres français, italien et allemand le 25 mars dernier, qui a permis de réaffirmer l’engagement et l’unité européenne sur ce dossier, et le soutien au nouvel exécutif libyen ; la Géorgie afin de rappeler les efforts de médiation de l’Union européenne pour parvenir à une solution politique ; la Birmanie, dans le contexte d’une forte dégradation de la situation et du renforcement des sanctions européennes contre les responsables du coup d’État ; le Mozambique.

eh