Les États-Unis dénoncent l'escalade de Moscou en mer Noire

Les États-Unis déplorent la décision russe de limiter la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée.

Cette déclaration a été faite par Ned Price, porte-parole du département d'État des États-Unis.

Les États-Unis sont extrêmement préoccupés par le projet de la Russie de bloquer aux bâtiments de marines étrangères l'accès à certaines zones de la mer Noire, a-t-il déclaré, appelant Moscou à faire marche arrière sur le déploiement de troupes le long de la frontière avec l'Ukraine.

Le porte-parole du département d'État américain a décrié la volonté de la Russie d'empêcher les bâtiments de marines étrangères ainsi que d' « autres navires » d'États étrangers à approcher de la Crimée.

La Russie a annoncé vendredi « suspendre » pendant six mois, du 24 avril au 31 octobre, « le passage à travers les eaux territoriales de la fédération de Russie pour les navires militaires et autres bâtiments étatiques ». Cette décision concerne trois zones, dont une au large de la presqu'île de Kertch, proche du détroit du même nom, qui relie la mer Noire à la mer d'Azov et qui est d'une importance cruciale pour les exportations de céréales ou d'acier produits en Ukraine.

eh