David Sassoli : Il est essentiel que la Russie prenne du recul et respecte ses engagements internationaux

« Nous avons besoin d'une Union européenne plus efficace, plus flexible, plus résistante et plus démocratique », a déclaré aujourd’hui le Président du Parlement européen, David Sassoli, s’adressant à l’APCE.

Cette déclaration a été publiée sur le site de l’APCE.

Malheureusement, a averti le Président du Parlement européen, les valeurs qui guident l’UE et le Conseil de l’Europe « ne sont pas indestructibles. Et c'est pourquoi leur défense requiert toute notre détermination et toute notre énergie ». Le retrait de la Turquie de la Convention d'Istanbul « montre clairement que nous assistons à un recul en ce qui concerne le respect des droits de l'homme et des principes démocratiques », tandis qu’au Bélarus, « les crimes et violations des droits de l'homme qui ont été commis doivent être punis ».

Se référant à la détention d'Alexei Navalny, il a appelé à travailler ensemble « pour nous assurer que les autorités russes lui fournissent d'urgence l'assistance médicale dont il a besoin », et a affirmé que « le PE continuera d'exiger sa libération immédiate et inconditionnelle ». Quant au déploiement de troupes russes le long des frontières ukrainiennes et en Crimée, il a déclaré qu’un « relâchement des tensions est essentiel, comme il est essentiel que la Russie prenne du recul et respecte ses engagements internationaux ».

 « J'attends avec impatience le jour où les liens entre nos institutions seront encore renforcés par l'adhésion de l'UE à la Convention européenne des droits de l'homme. La reprise des négociations d'adhésion démontre notre détermination à atteindre cet objectif, dont le Parlement a été un promoteur actif », a-t-il conclu.