Macron exhorte Poutine à s’engager en bonne foi et de façon durable pour la réduction des tensions avec l’Ukraine

Ce lundi, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Au cours de l’échange téléphonique ce lundi, le président français a exhorté son interlocuteur à «s’engager en bonne foi et de façon durable pour la réduction des tensions avec l’Ukraine, par le retrait effectif des troupes et du matériel lourd à la frontière, la réaffirmation claire du cessez-le-feu et une relance crédible du dialogue», selon l’Élysée.

L’armée russe a entamé vendredi le retrait de ses troupes massées depuis des semaines près de l’Ukraine, un déploiement qui avait provoqué un regain de tensions avec l’Occident et soulevé la crainte d’une attaque contre l’Ukraine.  Sur le Caucase et la situation au Nagorny-Karabakh, le chef de l’État français «a souligné la nécessité d’avancer concrètement sur la question des prisonniers, le soutien humanitaire et la préservation du patrimoine».

«Les deux présidents sont convenus de relancer les efforts dans le cadre du groupe de Minsk pour parvenir à un règlement durable de la situation» et «des initiatives concrètes seront prises en ce sens dans les prochains jours», a précisé la présidence.

Au cours de cet échange, qui s’est tenu en milieu d’après-midi, le président français a également marqué le «soutien de la France» à «ses partenaires» européens à la suite de l’expulsion récente par Moscou de 20 diplomates tchèques et d’un diplomate italien.

Enfin, sur la Libye, Emmanuel Macron «a rappelé la nécessité de travailler à un respect du cessez-le-feu, de la souveraineté et de la stabilité» du pays, «ainsi qu’à la consolidation du processus politique et au retrait effectif des forces étrangères sur le terrain».

eh